Dragon magazine #9 : L’étiquette

Dragon Magazine #9 vient de sortir. Voici l’édito que j’ai écrit :

Le printemps est là et il semble que la pratique a pleinement repris. Certes, les effectifs sont encore timides, mais gageons que l’Aïkido, voie mêlant tradition et adaptation, sache se réinventer tout en conservant son âme.

Le thème central de ce numéro est l’étiquette. Comme nous le rappelle Alma Noubel : « Ce qui fait la particularité de l’Aïkido, et du tout Budo en général, est bien la permanence du Reishiki tout au long de la pratique ». André Cognard souligne son importance fondamentale pour l’adepte : « Avec une pratique sincère du Reishiki, l’on obtient le meilleur. On touche à la profondeur de l’esprit. »

Thierry Pardo nous rappelle quant à lui que l’étiquette c’est « l’art de trouver sa juste place. »

Découvrez également une partie du parcours de Shioda Senseï, dans un témoignage saisissant quant à l’efficacité de l’Aïkido en contexte de survie.

Bernard Palmier quant à lui explore la notion de Kihon Waza.

Pratiquant d’Aïkido et de Karaté, Nicolas Lorber démontre que l’on peut pratiquer deux voies simultanément et trouver des ponts entre ces deux disciplines.

De son côté, Manon Soavi nous rappelle que « La pratique nous procure en même temps une satisfaction profonde et une insatisfaction. C’est pourquoi nous nous remettons à l’ouvrage encore et encore. »

À nous, pratiquants d’aujourd’hui, de poursuivre l’effort de nos aînés et de persévérer dans la pratique de cet art aux multiples facettes.

Bonne lecture, et bonne pratique !

Germain Chamot

Ont participé à ce numéro : André COGNARD, Cédric CHORT, Nicolas DE ARAUJO, Xavier DUVAL, Reza ELAIDI, Alexandre GRZEGORCZYK, Patrice HERPIN, Laure KIÉ, Guy LE SIEUR, Nicolas LORBER, Alma NOUBEL, Taro OCHIAÏ, Bernard PALMIER, Thierry PARDO, Emmanuelle RANCHOUP, Régis et Manon SOAVI


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s