Un personnage hors-normes s’en est allé… Au revoir René !

René Trognon nous a quitté ce dimanche 19 juillet 2020 à l’âge de 80 ans

J’ai rencontré pour la première fois René Trognon alors que j’étais enfant. C’était un ami de mon père, Jean-Marc Chamot et, un été, il nous avait généreusement prêté sa maison de Charmes. J’ai énormément de souvenirs associés à ces vacances. Cet été-là sur le poste de télévision de René j’ai découvert pour la première fois Zorro, en noir et blanc. J’ai également goûté aux cuisses de grenouilles que mon père avait pêché dans les étangs de sa propriété. Et il y a aussi le souvenir de cette clé qui était restée coincée dans une serrure, cassée nette, et que mon père avait réussi à extraire à l’aide à l’aide d’un hameçon…

J’ai ensuite revu René à l’occasion de mes études d’ingénieur à Nancy. Avec un ami nous avions eu le projet de réaliser un court-métrage pour un concours étudiant. Par l’entremise de mon père j’ai sollicité René Trognon et Dominique Pierre (également enseignant d’Aïkido, mais aussi de Karaté-Do Shotokaï et de Iaïdo) pour leur proposer de jouer dans le film. Alors encore peu investi dans la pratique martiale, je n’avais aucune idée de qui j’avais affaire… Il s’agissait simplement pour moi d’un ami de mon père ! René a gentiment accepté de se prêter au jeu. En l’occurrence il s’agissait de jouer un sourd-muet, ce qui à l’époque avait beaucoup fait rire Dominique. En effet René était d’habitude très, très bavard…

Par la suite j’ai eu l’occasion de le recroiser lors des stages d’été dans les Vosges que mon père co-animait avec Dominique Pierre, Tiki Shewan et le regretté Philippe Delage, également décédé récemment.

Tiki Shewan, René Trognon, JM Chamot, Dominique Pierre (2012)

Au-delà de la forme technique de René – peut-être un peu trop « classique » pour moi – j’ai été très marqué par sa capacité à manier la langue. Il n’était pas toujours d’un abord facile, mais faisait preuve d’une grande intelligence sociale. Il savait manier les mots et les utiliser pour prendre sa place. De ce point de vue-là c’était un véritable Budoka du verbe.
Je ne l’ai malheureusement pas suffisamment connu pour me réclamer de son enseignement, mais il m’a très certainement marqué. Nous sommes tous entourés de personnes qui nous marquent. Parfois par une attitude, parfois par de simples paroles. Nous apprenons d’eux parfois à notre insu et j’espère garder encore longtemps vivants en moi les enseignements de René.

 
Lors du stage de Saulxure sur Moselotte (2012)

2 réflexions sur “Un personnage hors-normes s’en est allé… Au revoir René !

  1. Ce grand homme était notre tuteur à Nancy en 1989- 1990 lors d’un stage de formation d’enseignants marocains en france, pour devenir professeur de français en cycle qualifiant.
    C’était mon professeur et mon ami avec qui je chantais Brel et Brasseins en compagnie de sa guitare. Il inviait le groupe de stagiaires-amis dans sa belle maison à la campagne,il n’aimait pas se cloîtrer dans les villes.Nous faisions lafête et préparions des mets marocains et on nous servait aussi des spécialités françaises..nous dansions et chantions et finalement je faisis à chaque occasion un discours d’amitié. Ce sage a même rencontré ma famille lors d’une visite
    au Maroc.
    Il au nous conseillait constamment d’être soi-même, d’être vrai, de garder son âme
    Merci pour l’amitié, merci pour l’hospitalité, merci pour l’amour.
    Que votre âme repose en paix!

    1. Merci pour ce témoignage émouvant qui correspond tout à fait à qui était René Trognon. Je suis content de savoir qu’il reste dans les coeurs de celles et ceux dont il a croisé la route.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s