S’il est une discipline de combat compétitif qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps, c’est bien le MMA.
Je n’aborderai pas ici l’histoire du Mix Martial Arts, ni les origines qu’elle puise dans les Arts Martiaux Traditionnels (tels que le Muay Thaï ou le Jujitsu).
![]() |
Georges Saint Pierre en action |
Tout simplement, il m’est récemment arrivé de découvrir les « 31 mouvements interdits en compétition« .
On présente souvent le MMA comme LE système de combat le plus complet.
S’il est vrai que les frappes pieds/poings, la lutte et le combat au sol sont abordés, il ne faut pas oublier que certaines règles restrictives sont aussi de mise.
Voici donc la liste de ces mouvements interdits :
En tant que pratiquants d’Aïkido nous ne sommes soumis à aucune règle. Cette liste devrait donc nous donner des idées quant au sens caché des techniques. Bien entendu, tous ces points ne nous concernent pas. J’ai donc relevé les interdictions suivantes comme potentiellement intéressantes pour l’Aïkidoka :
– les coups de tête
– toucher les yeux
– attaquer les parties génitales
– manipuler les petites articulations
– frapper la gorge, attraper la trachée
– frapper avec les pieds ou les genoux la tête d’un combattant au sol, le clouer au sol par la tête ou le cou
– refuser de combattre
Gagner ou ne pas perdre
Si certaines manœuvres, telles que les doigts dans les yeux, les frappes à la gorge ou aux parties génitales, sont évidentes lorsqu’on pratique l’Aïkido, d’autres le sont moins.
Je pense notamment au refus de combattre. Hors d’un ring il est difficile de boxer contre quelqu’un qui s’enfuit. Le propos du Budo n’est pas de rester sur place pour tenter de marquer des points. Il ne s’agit pas de gagner, mais plutôt de ne pas perdre. Et le meilleur moyen de ne pas perdre c’est de refuser de jouer…
Cette simple liste exprime clairement le constat suivant : les arts martiaux et les sports de combat ne visent pas la même finalité. Ils sont donc régis par des règles différentes.
Il n’y a donc pas à rougir de l’efficacité de l’Aïkido, mais bien plutôt à chercher à la développer à la lumière de ces éléments.
Même si nous ne partageons pas les mêmes objectifs apparents cela n’empêche pas de se rencontrer 😉
![]() |
Léo Tamaki et Florent Betorangal |
Très bonne idée d'article, effectivement point crucial de la différence entre arts martiaux et sports de combat – même le MMA ne vise pas à détruire l'adversaire !
En effet Lucas ! D'ailleurs aucun système d'entraînement ne peut prôner la destruction totale de l'adversaire : il faut bien un partenaire valide pour continuer à pratiquer :-)\ »Le respect de l'intégrité physique du partenaire\ » n'est pas propre à l'Aïkido. Reste à définir ce qu'est l'intégrité physique ;-)(Il vaut parfois mieux se prendre un coup, que de se faire démettre le poignet, ça fait moins mal et ça dure moins longtemps !)Germain