Dragon #16 : l’union des vérités

Dragon #16 vient de sortir, voici l’edito que j’avais écrit :
Le thème central traité dans ce numéro est « Ri-Aï », la cohérence. Le plus souvent ce terme est employé pour désigner la continuité des principes entre la pratique à mains nues et celle avec des armes. Ainsi que le montrent les différents contributeur le sujet peut être abordé autrement.

Pour Gilles Rettel « Tout le monde semble d’accord sur le fait que Riaï renvoie à l’idée de structuration. Le Riaï est la dimension transversale qui lie toutes les techniques de l’Aïkido entre elles. »

Pour Thierry Pardo : « Riaï ne signifie pas seulement qu’il existe une parenté entre les techniques, cela désigne également les principes universels sur lesquels reposent ces techniques en apparence différentes. »

Enfin pour Arnaud Waltz : « le Riaï peut être perçu comme la matrice des différentes versions de l’Aïkido. »

Dans ce numéro les parcours de deux personnages forts sont abordés. Ikeda Hiroshi et Alain Stoll ont su faire évoluer leurs pratiques respectives afin qu’elles correspondent à leurs aspirations.

Ikeda Senseï est un enseignant japonais bien connu des pratiquants français. Élève de Saotome Senseï au Japon, puis aux USA, il anime depuis de nombreuses années le stage du Vigan. Initialement réputé pour sa pratique engagée physiquement, il est l’exemple même de l’adepte qui a su réiventer sa pratique et la faire évoluer en puisant son inspiration dans d’autres arts.

Alain Stoll quant à lui fait partie des pionniers du Karaté en France. Pratiquant engagé et en quête d’efficacité il a su réorienter sa pratique vers le Taïkiken, au point d’atteindre un des plus haut niveau en Europe. Entre efficacité et santé, il partage sa vision du Budo à travers son expérience du Taïkiken.

Découvrez dans ce numéro la biographie de Toheï Koïchi. Personnalité controversée à l’Aïkikaï, il fonde le Ki Aïkido après son départ du Hombu Dojo, Toheï Senseï est un personnage incontournable de notre discipline. Beau frère de Ueshiba Kisshomaru il aura contribué à la structuration du catalogue technique sur lequel s’appuie l’Aïkido d’aujourd’hui.

L’ensemble de l’équipe de Dragon Magazine Spécial Aïkido se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2024.

Bonne lecture et bonne pratique !

Germain Chamot


Laisser un commentaire