Dragon #18 : Le relâchement

LEADTOOLS v20.0

Dragon Magazine Spécial Aïkido vient de sortir. Voici l’edito :

Un principe galvaudé ?

Qu’il s’agisse de pratiques traditionnelles ou sportives, le relâchement est un maître mot dans les arts de combat. Terme qui peut renfermer des réalités très différentes selon les experts, le relâchement est à la fois un objectif à atteindre et un moyen de cheminer sur la voie des arts martiaux.

Ainsi que nous le rappelle Jean-Pierre Cocquio : « L’étude correcte des bases enseigne déjà le relâchement. »

Pour Thierry Pardo : « Le relâchement n’est pas seulement un état physique, c’est une exigence spirituelle. »

Enfin, Emmanuelle Ranchoup rappelle que « Le relâchement est en premier lieu un facteur de protection de sa propre intégrité. »

Retrouvez également dans ce numéro une riche interview de Philippe Grangé. Parti vivre une dizaine d’années au Japon, il reviendra de son séjour en ayant cotoyé de nombreux maîtres, au registre desquels figure le célèbre Yamaguchi Seigo, mais également le terrible Su Dongchen. Associant des principes issus des arts chinois à son Aïkido Philippe Grangé a su développer une pratique de très haute qualité.

Dans la rubrique culture, Sébastien Fouchet, pratiquant d’arts martiaux ayant vécu plus d’une décénnie au Japon, nous propose la première partie d’un récit poignant dédié à Fukushima.

Benjamin Boehli, enseignant de Taekwondo, quant à lui nous propose de très intéressantes pistes de réflexion autour de la pédagogie dans les arts martiaux.

Enfin, Philippe Gouttard nous gratifie de deux textes aux apparences simples, mais qui recèlent de profondes leçons : le rapport au grade et la frustration dans la pratique.

Bonne lecture et bonne pratique !

Ont contribué à ce numéro :

Lucie BODÉRÉ, Benjamin BOEHLI, Germain CHAMOT, Jean-Pierre COCQUIO, André COGNARD, Jean-Pierre LELOUP, Nicolas CONTÉ, Nicolas DE ARAUJO, Sébastien FOUCHET, Philippe GOUTTARD, Philippe GRANGÉ, Patrice HERPIN, Benoît NAOUS, Thierry PARDO, Emmanuelle RANCHOUP, Régis SOAVI


Laisser un commentaire